Compagnie Soliloque - le chant du fond
MARDI c'est permis
Un (trop) gros carton (trop) enrubanné. Un mobilier pliant modulable très pratique. Un engin qui nous rappelle que nous sommes connectés, qu’il y a autre chose à faire, qu’il y a autre chose tout court et qu’il faut y penser.
Emportés dans le cycle nébuleux de leur quotidien, un homme, une femme tentent de se découvrir, de se rencontrer, peut-être de s’aimer ? Mais la communication passe mal. Les ampoules grillent, la machine s’emballe, les appareils électroménagers s’excitent : on ne s’entend plus. On ne s’entend plus du tout. On finit même par se détester franchement.
C’est à travers le prisme du couple dans nos sociétés contemporaines qu’Estelle Bezault tente de démêler l’indémêlable : la fragile agitation d’une humanité en berne. Encombrant(s), c’est une ode à ce qui ne sert à rien, un éloge de la fragilité, un ballet de banalités.
Un spectacle visuel jubilatoire (quel décor !), drôle et profond (sans en avoir l’air) : on pense autant à Tati ou aux Deschiens qu’à Georges Perec. Encore un rendez-vous original à ne pas rater !