Rencontre/Conférence Culture

Deux chefs d’œuvres de Pierre Subleyras (1699-1749)

À la découverte d'un artiste mal connu
Sur réservation
8,40 € / 4,20 € / Gratuit

Nicolas Lesur, historien de l’art, présente deux tableaux mystérieux conservés au musée et réalisés par le plus grand peintre de Rome reconnu au 18e siècle : Pierre Subleyras.

De nouvelles recherches ont permis de les situer à un moment charnière dans la carrière de l’artiste, lorsqu’il élabore un langage unique qui doit lui assurer la gloire.

À l’occasion de la première monographie parue récemment sur le peintre depuis près d’un siècle, Nicolas Lesur présente l’œuvre de cet immense artiste aujourd’hui méconnu. Formé dans son Languedoc natal, vainqueur à Paris du Grand Prix de l’Académie royale de peinture et de sculpture, il séjourne à l’Académie de France à Rome où il côtoie François Boucher et Carle Vanloo. Son mariage avec la plus célèbre miniaturiste de son temps, Maria Felice Tibaldi, décide de son installation définitive à Rome.

Du Repas chez Simon exposé en 1737, au Portrait du pape Benoît XIV en 1740 et à La Messe de saint Basile peinte pour Saint-Pierre en 1747, il impose sa manière à une ville qui ne manque ni de modèles ni de rivaux.

Cette conférence est l’occasion de découvrir son art calme et solennel, servi par des rouges d’ocre, des bleus ardoise et des jaunes ambrés, par des blancs profonds et des noirs lumineux qui n’appartiennent qu’à lui.
 

Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr

 

Organisateur