Rencontre/Conférence Culture

Des vignes aux caves

en Val de Loire

De l’Anjou au Sancerrois en passant par la Touraine et l’Orléanais, le Val de Loire est profondément marqué par les paysages de la vigne qui puisent leurs origines dans une viticulture médiévale. La réputation de ses vins dès le XIIe siècle a façonné son territoire et impacté son économie.

La production et la consommation du vin ont entraîné la création d’infrastructures et d’aménagements liés au transport, comme les voies fluviales et terrestres, et à la conservation, comme les celliers, caves et autres excavations. Si ces dernières structures eurent de multiples fonctions dans la société d’Ancien Régime et jusqu’au XIXe siècle, le stockage du vin représentait une de leurs premières raisons d’être. Stocker le vin, non seulement pour le conserver à l’abri des variations de température, mais encore pour l’élever dans des conditions de conservation optimales avant sa vente ou son transport, s’imposait.

Reliant l’histoire de la production viticole au contexte des lieux et de l’architecture originale et méconnue qui est celle des caves et des celliers, ce livre dévoile un pan de l’histoire du Val de Loire avec ses paysages économiques et culturel

Organisé par Les Cafés Historiques

Intervenant

Alain SALAMAGNE
Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Tours

116 Boulevard Béranger — 37000 TOURS