Rencontre/Conférence Culture

Conférences de l'ACADÉMIE DES SCIENCES, ARTS ET BELLES LETTRES DE TOURAINE

Les femmes à l’École de médecine et de pharmacie de Tours
Entrée libre et gratuite
  • " Jeanne Tixier-Lemaître, première femme médecin à l’hôpital de Tours pendant la première Guerre mondiale ",
     par Anne Azanza-Sanciaud, Archiviste-paléographe, directrice des bibliothèques et des archives de l’université de Tours et Jeanne Tixier-Lemaître.

    Résumé : Jeanne Tixier-Lemaître est la première femme à avoir achevé ses études de médecine à la faculté de médecine de Tours en 1913. Elle a ensuite créé la première consultation de nourrissons en Indre-et-Loire et exercé comme médecin à l’hospice général de Tours pendant la première guerre mondiale, seule femme médecin en Touraine. Elle a ensuite exercé comme médecin libéral, dans un parcours hors du commun. 

    Cette conférence est la poursuite d’une recherche initiée pour l’exposition « Célèbres ou moins connues : femmes à la faculté de médecine et de pharmacie de Tours au XXe siècle » :

    https://patrimoine.univ-tours.fr/femmes-medecins-et-pharmaciennes
     

  • " Étudiantes en médecine et en pharmacie juives en Touraine face à la Shoah : trois parcours de vie",
    par Yves Abramovici, médecin endocrinologue et chercheur clinicien retraité. Membre de l’Association de Recherches et d’Études Historiques de la Shoah en Val de Loire (AREHSVAL).

    Résumé : Les étudiants en médecine et en pharmacie juifs à l'École de médecine et de pharmacie de Tours ont payé, pendant la seconde guerre mondiale, un lourd tribut à la politique d'extermination nazie et la politique de collaboration vichyste. Du « statut des Juifs » au numerus clausus, de l’étoile jaune à la déportation, les trajectoires de ces étudiant/e/s ont été gravement, et parfois tragiquement, affectées. Nous l’illustrerons par trois parcours d’étudiantes. 

     

Place de la Préfecture — 37000 TOURS