Rencontre/Conférence Culture

Conférence : La troisième voie du vivant

Participation libre
Accessible pour les personnes en situation de handicap

La commission extra-municipale développement durable vous propose une conférence d’Olivier Hamant intitulé La troisième voie du vivant.

Olivier Hamant est Directeur de recherche INRAE, enseignant au département de biologie et chercheur au laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes (RDP) au sein de l’ENS de Lyon.

Dans la continuité de son ouvrage La troisième voie du vivant, cette conférence propose une exploration des principes fondamentaux du vivant, loin des logiques de performance et d’optimisation. Olivier Hamant y partagera sa vision inspirée de ses travaux de recherche : un monde où l’imperfection, la lenteur et l’adaptabilité deviennent des forces essentielles à la résilience de nos sociétés. Dans un contexte de crise écologique globale, cette rencontre ouvre une réflexion sur notre relation au sol, à la nature, et à nous-mêmes.

Croisant biologie et économie, vivant et société, cette conférence sera l’occasion d’interroger le modèle dominant de performance et d’optimisation.

 


 


 

14 Boulevard Léo Lagrange — 37510 Ballan-Miré

Organisateur