Ça roule !
Tarifs animations - voir tarifs château
Le musée de Baugé-en-Anjou étant actuellement fermé, nous proposons depuis plusieurs années des expositions temporaires autour des collections du musée d’Art et d’Histoire ;
En 2024, avec le passage de la flamme Olympique à Baugé-en-Anjou, c’est la boule de fort, sport local angevin, qui est mis à l’honneur dans cette exposition temporaire. Cette pratique, née et ancrée dans le territoire d’Anjou, est aujourd’hui inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France, considérée comme un jeu patrimonial ligérien. Toutefois, ce jeu reste décrit comme un sport, réglementé depuis 1907 par sa propre Fédération Française de Boule de Fort.
Ce sport, pratiqué en équipe dans des cercles (associations locales), est aussi un catalyseur de lien social. Le cercle, en dehors d’être un lieu de pratique, est aussi un lieu de rencontre, de discussion, d’échanges et de convivialité entre les équipes locales.
Baugé-en-Anjou possède près de 25 associations de boule de fort dont 5 rien qu’à Baugé !
L’exposition propose de présenter ce sport d’une manière originale, en faisant appel à toutes les associations susceptibles d’être intéressées par la mise en lumière de la boule de fort avec notamment la présentation de certains objets et des temps d’initiation. Cette exposition se fera en lien avec la Micro folie, musée numérique installé dans le Château en 2023.