Arina Essipowitsch. Déplier l'image
Déplier l’image dévoile une série de photographies inédite réalisée par l’artiste dans la Loire et ses environs.
S’inspirant du fleuve et de ses méandres, l'œuvre d'Arina Essipowitsch invite à voyager dans la vallée, depuis ses éléments minéraux et aquatiques jusqu’à son patrimoine architectural local, qui l’inspirent et la nourrissent.
À l’occasion de cette exposition, le Château de Tours accueille une performance de l’artiste, invitée à réaliser une œuvre in situ.
À travers ses photographies, l’artiste explore les notions d’identité et de déplacement, liées à son parcours de vie. Ses images saisissent des moments de son intimité avec les surfaces sensibles qu’elle habite : le sable, les rochers, les écorces ou les murs, avec le souhait de les faire perdurer dans le temps.
Le parcours de visite s’ouvre sur une performance de l’artiste. Conçue lors de sa résidence au POLAU, Méandres est une pièce de grand format à modules dont le parcours de dépliage imite les sinuosités de la Loire.
Née à Minsk en 1984, Arina Essipowitsch réalise des études d’art à Aix-en-Provence et Dresde en Allemagne. Elle travaille entre Berlin et Aix-en-Provence, son lieu de résidence actuel. Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions dans des musées, institutions et espaces d’art.
L’œuvre d’Arina Essipowitsch est comme un jeu qui semble vouloir épuiser l’ensemble des possibilités physiques de la photographie, perdant le spectateur dans les échelles, les plis et coupes, passant d’un détail à un autre afin de tenter de restituer l’entièreté d’une histoire sensible et introspective
> Fermé le lundi et le 14 juillet