VILLE DE PERUSSON VILLE DE PERUSSON VILLE DE PERUSSON VILLE DE PERUSSON VILLE DE PERUSSON VILLE DE PERUSSON VILLE DE PERUSSON

VILLE DE PERRUSSON

PERRUSSON

Un peu d'histoire.... 

C'est une charmante commune de 1567 habitants située à 3 km au Sud de LOCHES - chef lieu de canton - et à 43 km au Sud de TOURS. Elle est traversée par l'Indre qui présente un de ses plus beaux méandres et par le ruisseau de Battereau.

On a trouvé trace d'une importante implantation gallo-romaine d'où proviennent des tessons de céramique, établie en bordure de l'Indre près de la route conduisant à Argentodunum en Berry.

Désigné au IX siècle sous le nom de Petrucius in vicaria Dolense, le fief appartient ver 853 à un certain Garin, qui le donne à l'imposante abbaye de Cormery. La même année, Audacher abbé de Cormery, fonde le prieuré de St-Genest dont il reste quelques vestiges de la chapelle (propriété privée). L'histoire de la Commune  est surtout liée à son église du X ème siècle. Des travaux de réfection du pavement en 1973 on mis à jour des sarcophages mérovingiens dont le contenu (bijoux etc...) sont exposés au musée Archéologique de à Tours (hôtel Gouin).

Jacob DUPONT - maire de 1791 et député - décédé en 1813 est natif de PERRUSSON. L'affaire Clément De Ris dont s'est inspiré Honoré de Balzac dans la ténébreuse Affaire en 1843 s'est déroulée sur notre commune. Maurice MARDELLE (1886 -1948) le charpentier - poète de PERRUSSON, ami de Maurice BEDEL a écrit plusieurs poèmes, contes, romans dont les plus connus sont Pierruche eu Soleil et la course aux Anes (en vente à la Bibliothèque municipale). La parc et la Bibliothèque portent son nom.

1 Pl. de la Mairie — 37600 Perrusson