Montbazon est situé en Touraine, région Centre-Val de Loire, dans le département d'Indre-et-Loire, au coeur Val de l'Indre. C'est un lieu de séjour privilégié sur la route de l'Espagne.
Bourg de 4475 (au recencement 2019) "Montbazonnaises et Montbazonnais", il fait partie du canton de Monts, constitué de 10 communes.
La voie de desserte principale est la RD 910 et l'autoroute A 10 accessible par l'échangeur de Chambray, au nord à 8 km, ou au sud à Sorigny à 3 km. L'axe Est-Ouest, constitué par la route départementale 17, permet la liaison avec les villes voisines de la vallée. C'est une voie obligée du tourisme très fréquentée des visiteurs qui sillonnent la Touraine des châteaux et demeures, des sites naturels, des vignobles, des étapes gastronomiques et des stations vertes.
Depuis 1994, Montbazon est jumelée avec Brentwood, ville de Grande-Bretagne.
Montbazon et 8 communes voisines constituent un espace géographique d’un indéniable attrait, par leurs caractéristiques historiques, patrimoniales et naturelles, dont l’Indre constitue le vecteur commun et la liaison naturelle avec les sites renommés que sont Loches et Azay-le-Rideau.
Entrée Sud du Val de Loire, les touristes sont à la porte du « Jardin de la France » identifié tant par ses châteaux que pour un certain art de vivre et la douceur de ses climats et de ses paysages.
De Chenonceau, au cœur de la Vallée du Cher, les nombreux touristes peuvent rejoindre dans le calme et la beauté des routes de la Vallée de l’Indre, d’autres sites et monuments prestigieux du Val de Loire.