TOURS CITÉ DE LA SOIE TOURS CITÉ DE LA SOIE TOURS CITÉ DE LA SOIE TOURS CITÉ DE LA SOIE TOURS CITÉ DE LA SOIE TOURS CITÉ DE LA SOIE TOURS CITÉ DE LA SOIE

TOURS CITÉ DE LA SOIE

Association à but non lucratif (loi 1901), Tours, Cité de la Soie (TCS) a été créée en 1987 par une commission de la jeune Chambre économique de Tours et les soyeux de Tours, Soieries Jean Roze, le Manach et Bassereau, dans le but de faire connaître la soierie tourangelle ainsi que de créer un lieu dédié ouvert au public.

 

Encore aujourd’hui, les objectifs restent les mêmes :

  • Faire connaitre l’activité soyeuse de Tours passé, présent et avenir

  • De permettre à chacun de découvrir le monde du tissage et des étoffes, au travers de conférences, ateliers, expositions, visites, voyages. 

  • Enrichir, conserver, mettre en valeur et montrer la riche collection qu’elle a réunie.

Aujourd’hui, le patrimoine est conséquent puisqu’il s’est enrichi considérablement au fil des ans. De nombreux dons et achats de pièces d’étoffe, de matériels, de documents, sont venus s’ajouter à ce que les précédents donateurs leur avaient légué. L’association Tours, Cité de la soie comprend environ une centaine d’adhérents de Touraine ou d’ailleurs, amateurs ou professionnels, curieux ou passionnés d'histoire, de textile, de savoir-faire. 

23 rue James Cane — 37000 tours