Le Théâtre de l’Ante est né en 1980 de la professionnalisation d’une compagnie universitaire créée en 1967. Le Théâtre de l’Ante assure une double mission de création et de diffusion, de formation et d’animation. Souvent adaptation et montages, ses spectacles aiment à mêler la vie et l’œuvre de personnages de la littérature (George Sand, Courteline, Rabelais, Molière) et plusieurs spectacles ont utilisé la forme poétique comme substance de l’adaptation théâtrale.
Depuis 1995 le Théâtre de l’ante est missionné par le Conseil Départemental d’Indre et Loire pour une action de diffusion et de sensibilisation au théâtre en Indre et Loire qui le conduit chaque été sur les routes de Touraine.
Le Théâtre de l’Ante propose aussi,, des matchs d’improvisation professionnels, amateurs et junior.
Le Théâtre de l’Ante anime de nombreux ateliers de formation dans ou en dehors du milieu scolaire. En particulier il intervient depuis une dizaine d’années au Lycée de Grandmont à Tours.
A travers ces activités de formation, l’Ante travaille à l’utilisation pédagogique du match d’improvisation en particulier en milieu scolaire ou dans la formation professionnelle.