Le Touraine Basket club, héritier de l’ASPO Tours (deux fois champion de France de Nationale 1 en 1976 et 1980), reprend le flambeau de la formation et permet à de jeunes joueurs chaque année de partir dans un premier temps au Pôle Espoir à Orléans (anciennement situé à Tours), pour ensuite rejoindre les Centres de formations des différents clubs de Pro A et Pro B.
Mais le Touraine Basket Club n’est pas seulement un club formateur, c’est aussi un lieu d’échange et de découverte sociale car il permet à des jeunes issus des quartiers dits sensibles de découvrir la pratique du basketball et ainsi s’ouvrir à d’autres horizons. Yohann Traoré en est l’exemple parfait, cet enfant du club issu du quartier du Sanitas à Tours a découvert le basket très jeune, bourré de talent, il a vite été suivi afin de développer ses compétences, et aujourd’hui il intègre la High School Prolific Prep de Napa aux USA à la suite de son passage à l’INSEP.
Aujourd’hui le Touraine Basket Club est membre fondateur de l’Union Tours Basket Métropole, composé de 2 équipes, la première évoluant en Nationale Masculine 1 et la seconde en Nationale Masculine 3. Ce qui permet aux joueurs formés au club de pouvoir évoluer dans des catégories parmi les plus hautes de France.