logo Revue 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐂𝐎𝐒𝐌𝐈𝐂 logo Revue 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐂𝐎𝐒𝐌𝐈𝐂 logo Revue 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐂𝐎𝐒𝐌𝐈𝐂 logo Revue 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐂𝐎𝐒𝐌𝐈𝐂 logo Revue 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐂𝐎𝐒𝐌𝐈𝐂 logo Revue 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐂𝐎𝐒𝐌𝐈𝐂 logo Revue 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐂𝐎𝐒𝐌𝐈𝐂

REVUE MICROCOSMIC

La revue culturelle, féministe et locale de Tours !

MICROCOSMIC se résume en trois mots-clés : une revue culturelle, féministe et locale. C'est un petit monde condensé, un univers connectant des planètes, un microcosme cosmique !

LE BUT ? 

Mettre en réseau et en lumière les forces créatrices des femmes et minorités de genre sur le territoire local, la Touraine ! Toutes les formes d'art y seront mis en valeur : arts plastiques, arts vivants, artisanat, philosophie, poésie... MICROCOSMIC fait appel à de nombreuses références visuelles, pluridisciplinaires et diachroniques !

LE FORMAT ?

MICROCOSMIC compte une trentaine de pages : chronique engagée et philosophique, portrait d’artiste, critique d’exposition en cours, critique littéraire et sensible, série de photos, poème et agenda culturel !

La couverture et l’affiche sont réalisées en gravure par Aurore Halpert (artiste tourangelle) et imprimées en risographie. L'intérieur du numéro sera imprimé en cahiers numériques et cahiers risographiques, en collaboration avec Quintal Atelier (Paris). 

LE FINANCEMENT ? 

Pour ce premier numéro, un financement participatif a été lancé sur Kiss Kiss Bank Bank, ouvert jusqu'au 19 janvier. La somme récoltée va nous permettre d'imprimer le numéro, d'en faire un bel objet ; et de rémunérer les autrices qui participent à ce premier numéro. Les donateurs·trices peuvent avoir des contreparties : une affiche réalisée par Aurore Halpert et imprimée en risographie ou encore une pré-commande du numéro ! Grâce à ce financement participatif et l'aide précieuse de la communauté de la revue, nous pourrons ensuite demander des subventions publiques afin de pérenniser le projet.

L'EQUIPE ?

MICROCOSMIC est porté par l'association ARBRE BLEU, implantée aux Ateliers de la Morinerie.

Le projet est coordonné et édité par Gabrielle Carron, journaliste et curatrice d'exposition. En arrivant à Tours, elle a eu envie de construire un média papier mettant en valeur toutes les forces créatrices des femmes sur le territoire et de proposer une réflexion politique et engagée dans un milieu culturel trop souvent neutre.

A ses côtés, MICROCOSMIC réunit à ce jour une équipe de six personnes sexisées, qui participent au premier numéro : Aurore Halpert, Bojana Nikcevic, Jeanne Cardinal, Manon Le Grumelec, Sand Maillet, et Axelle Glé. Elles sont musiciennes, poètes, autrices, plasticiennes, photographes... Et mettent leur savoir-faire en oeuvre pour créer la revue !

LES PARTENAIRES ?

Les partenariats avec les lieux culturels et librairies locales sont en train de se tisser, pour diffuser la revue au plus grand nombre et permettre son rayonnement ! Nous comptons notamment à nos côtés : les librairies La Vagabonde, Bédélire, l'Oiseau Vigie, le CCCOD, l'association PoSo et bien d'autres à venir !Image retirée.