Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel annonce le renouveau artistique et la venue des beaux jours en ouvrant la saison des festivals.
L’identité artistique du Printemps épouse un large éventail d’esthétiques musicales et repose sur un équilibre entre artistes confirmés, talents émergents et créations originales, entre scène française et scène internationale.
Au sein de cette programmation singulière, le festival accueille chaque année un événement très attendu des professionnels et des médias : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le plus important dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de jeunes artistes, piloté par l’association Réseau Printemps.
Forte de cette affluence, c’est toute la ville de Bourges qui vit à l’heure de son festival : bars, restaurateurs, lieux de culture…
Les acteurs locaux contribuent grandement à l’effervescence de la période festivalière, conjointement à l’action du Printemps dans la Ville qui propose au public concerts, expositions, conférences et projections en accès libre. Six jours durant, ce sont près de cinq cents spectacles qui sont organisés au cœur de la ville.
Autant d’occasions pour les festivaliers de voir sur scène leurs artistes préférés et de découvrir ceux qui le deviendront, autant de manifestes des valeurs artistiques que le festival a toujours célébrées : la création, la découverte, l’émergence.
Un Printemps responsable et ancré dans son territoire
Manifestation culturelle majeure de la région Centre Val de Loire et de la capitale berruyère, le festival veut s’adresser à tous ses publics et bâtir un ancrage fort dans son territoire en développant nombre d’actions culturelles, économiques et sociales pendant le festival et tout au long de l’année : éducation artistique et culturelle, accessibilité, maîtrise énergétique, tri sélectif, prévention, emploi local…
Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel est engagé depuis 2019 dans une démarche de certification ISO 20121.