Sur le papier la plage... Annie Barrat

Publié dans le PROG! n°146 d'avril 2018

Passionnée du dessin qu’elle n’a jamais quitté, la peintre Annie Barrat est une amoureuse des lignes, du trait... Avec les œuvres présentées à l'Annexe dans le cadre du festival Prétexte, elle marie mots et images avec une joie non dissimulée.

Une fois n’est pas coutume, dans la série de dessins que l’artiste exposera à l’Annexe, les mots rejoignent l’image. Mais celle-ci est abstraite. Elle était là avant que l’artiste n’y accole l’un des compliments piochés dans un bloc à messages comme on en offre à ses proches.

Au contact des mots, le dessin abstrait prend comme par magie une nouvelle dimension. On sourit volontiers des associations entre volumes, couleurs et lettres, on prend plaisir à tisser des liens qui n’existaient peut-être pas entre les formes et ces compliments, compléments de l’image qui sonnent doux à l’oreille et captivent le regard.

Exposition

Dans le cadre du Parcours Prétexte qui a débuté le 21 mars dernier dans 11 galeries de l’agglomération tourangelle, Annie Barrat expose à l’Annexe, Centre d’Arts des Rives de Saint-Avertin jusqu’au 22 avril. Sous le titre "Les dés sont à demi lancés" elle joint les mots à l'image

Voir aussi