prog.mars2023.coin-freres_dubz.jpg prog.mars2023.coin-freres_dubz.jpg prog.mars2023.coin-freres_dubz.jpg prog.mars2023.coin-freres_dubz.jpg prog.mars2023.coin-freres_dubz.jpg prog.mars2023.coin-freres_dubz.jpg prog.mars2023.coin-freres_dubz.jpg

LES FRÈRES DUBZ

Publiée dans le PROG n°200 de Mars 2023

Liberté ! 

Le ton est donné sur ce nouvel opus instrumental des Frères Dubz. Roue libre est un voyage sans retenue dans les rues d’Athènes. On déambule, on se faufile, on se laisse vivre. A travers les compositions de Sylvain et de Raphaël, on s’imprègne de la musique traditionnelle grecque qui chemine naturellement vers des sonorités plus populaires et plus actuelles.

Nos quatre musiciens jouent du luth d’Istanbul, de la guitare, de la darbouka pour les percussions, de la contrebasse et l’instrument dit « national », le Bouzouki.

Leur démarche artistique fait penser à celle du trio Joubran. Comme ces frères palestiniens, les Frères Dubz emmènent leur musique traditionnelle au-delà des frontières. C’est le métissage et la recherche de nouveautés qui permettent à ces musiques de toujours exister et de se renouveler. Quel bel engagement !

On peut noter que leur version de Socratako de Sokratis Sinopoulos est aussi aboutie que celle du Trio Chemirani, autre fratrie de grands musiciens d’origine perse. Le Rebetiko n’est pas oublié avec la très belle danse Servikaki, composée par Spyros Peristeris, l’un des plus grands musiciens grecs du milieu du XXème siècle.

Ecouter cet album, c’est lâcher prise en « roue libre ».

 

Muriel, médiathèque de Cangé, Saint-Avertin.

En partenariat avec les médiathèques Scène Locale 37 

En concert le 31 mars à la salle Ockeghem, Tours, avec l’association Darah pour les femmes afghanes.

 

Soundcloud

Voir aussi