« MUSIQUE DE TAPIS VOLANTS »
Un duo de frères tourangeaux qui fait dans la musique traditionnelle, ça ne vous rappelle rien ? Eh bien non, on ne parlera pas du Duo Garcia et de leur musique tout droit venue des 1001 Nuits, mais de celle des Frères Dubz, qui s’évade plus vers l’Est européen et ses modes musicaux méditerranéens.
Le duo, créé il y a bientôt quatre ans, est devenu aujourd’hui un quatuor qui gravite entre la Touraine et la région parisienne. Leur premier EP Tsalaïka s’est vendu à un millier d’exemplaires sous l’effet d’une centaine de concerts jubilatoires joués autant sur scène que dans les rues.
Joliment illustré par Adriano Gazzellini, leur premier véritable album intitulé Mauvaise herbe joue encore à saute-frontière ! De la Grèce à la Serbie en passant par la Bulgarie ou la Macédoine, ces quatre excellents instrumentistes insufflent à ces répertoires traditionnels beaucoup d’originalité et d’intelligents détournements. Enfin, les dialogues entre mélodica et guitares, les trépidations des bouzoukis, un chant klezmer entonné en chœur ou enfin la darbouka jouée par Samuel Garcia (tiens donc !) font de ce projet un melting-pot dépaysant et envoûtant.
En live acoustique pour la "Nouvelle Scène" organisé par le PROG! et France BLeu Touraine, le mercredi 8 janvier au Cubrik à Tours.
David, Médiathèque de Joué-lès-Tours
En partenariat avec les médiathèques – Scène Locale 37