CiuC

Publié dans le PROG ! nº176-177 de janvier-février 2021

www.ciucmusic.com

CIUC comme «Tchiouc » !

Aujourd’hui, la musique vivante nous manque ! Heureusement, la créativité et l’engagement sont là pour nous réveiller et nous secouer. Et oui, je peux vous l’avouer, CiuC m’a secouée !

Le répertoire de leur album Noua Limba est constitué entièrement de thèmes traditionnels de l’Europe de l’est. Ils sont joués habituellement pour danser. Mais CiuC a pris une autre direction. Le trio à cordes formé par Elise Kusmeruck, Ariane Cohen-Adad et Ronan Prual s’est approprié ces musiques d’une façon très moderne, les a réinterprétées en utilisant ses propres influences, classiques et contemporaines.

C’est pourquoi cet album nous surprend dès le 1er morceau « Cadinascea ». L’improvisation des musiciens actualise cet air, le chamboule et le transforme. L’audace de CiuC ne s’arrête pas là. La ferveur arrive ensuite et leur virtuosité nous entraîne dans un voyage entre rythmes endiablés et chants Roms mélancoliques.

La musique traditionnelle est bien vivante, et ancrée dans notre temps. Entre tradition et modernité, entre passé et présent, CiuC défend corps et âme cette musique et cette communion avec conviction.

Muriel, médiathèque de Saint-Avertin

En partenariat avec les médiathèques – Scène Locale 37

Article publié dans le PROG ! nº176-177 de janvier-février 2021.

Voir aussi