la compagnie des Arthalistes

Vendredi  26 septembre

  • 20h45 : Ouverture du We «  Les Roger en scène ! » : 

Qu’est-ce que le théâtre ? Compagnie des Arthalistes-15 mn

  • 21h : L’Asphodèle 13 (Besné-44)

Dancefloor Memories-Julie Depauw-durée : 1h05

Dancefloor Memories met en scène un trio amoureux du troisième âge. Trio singulier qui fait fi des conventions. Gary, Pierre et Marguerite s’aiment et ont décidé d’affronter le temps et de jouir de la vie jusqu’au dernier moment avec humour et une infinie tendresse pour braver la vieillesse et la mémoire qui s’en va. Une histoire d’amour entrelaçant présent et passé, faisant en cinq mouvements  se croiser trois chemins de vie, trois voix et trois corps qui se cherchent, se répondent, dansent dans le souvenir ou dans l’oubli…

Une pièce superbement interprétée qui fait passer le spectateur du rire aux larmes / un très beau succès à la sélection régionale Festhéa Pays de Loire et dans de nombreux autres festivals.

 Samedi 27 septembre -

  • 15h : Théâtre de l’Enclin-(Cholet-49)

Mon ami Roger-Philippe Avron -durée : 50 mn

Cette pièce se veut le reflet de l’amitié indéfectible entre Roger et Philippe, depuis qu’ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école, et de leur inlassable voyage sur les chemins de leur vie. Du monde à la scène, de la scène au monde, ils sont complices de rires et de larmes. L’un est contre le pouvoir, l’autre est cartésien. L’un est Sganarelle, l’autre est Dom Juan. L’un est amoureux douloureux d’Anne-Sophie, l’autre sauve son ami de l’angoisse. Sur leur bateau de vie, le temps d’une traversée, ils embarquent avec eux un instituteur, un prof de philo, une messagère révoltée, un teckel, un cheval ailé, Devos, Shakespeare…comme dans la vie, quoi ! 

Le monologue adapté ici pour 3 comédiens parle de ce qui fait vivre joyeusement : l’amitié et le théâtre. Un humour fin avec une dose de poésie qui s’appuie sur le texte de Philippe Avron pour passer un très agréable moment.

On a tous quelque chose en nous de Roger.

Un spectacle qui fait l’éloge de l’amitié et du théâtre, tout en humour et tendresse poétique / Magnifiquement interprété, il a été invité dans tous les festivals de France.

Tour de bronze Festhéa 2023

  • 17h30 : Cie Item-région de Nimes (30)

 Thierry Palem chante Brassens.

En scène depuis plus de 40 ans, Thierry Palem et sa guitare qui jazze vous emmènera à la redécouverte de Georges Brassens. Reconnu comme l’un des meilleurs interprètes de Brassens, il vous invite dans une interprétation très personnelle à retrouver les plus belles chansons de Brassens : chansons inédites, chansons oubliées et chansons les plus connues reprises en chœur par le public.

Spectacle adapté aux anciens comme aux plus jeunes.

Thierry Palem perpétue le patrimoine de Brassens  à travers toute l’Europe : de spectacle en spectacle, il a acquis une parfaite maîtrise de la scène et sait faire revivre la poésie engagée de Brassens avec brio.

  • 21h : La Bulle Vagabonde- (Fontaine- Le -Comte-85)

Le Cas Martin Piche-Jacques Mougenot - durée : 1h20

Martin Piche est atteint d’un mal étrange : il souffre d’un manque absolu de curiosité… Cela ne va pas manquer d’exciter au plus haut point celle de son psy ! Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce cas inhabituel et désarmant, le spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination dans une séance spectaculaire où les situations comiques s’enchaîneront, passant de l’insolite au burlesque, du touchant au cruel, de l’absurde à l’inquiétant. 

Un spectacle remarquable tenu par 2 excellents comédiens ! Les situations comiques s’enchainent à une vitesse folle dans une consultation spectaculaire et surréaliste … jusqu’au final pour le moins surprenant ! 

Tour d’or Festhéa 2024

Dimanche 28 septembre

  • 15h : La Compagnie des Arthalistes (Joué-Lès-Tours-37)

La Grande Musique-Stéphane Guérin-Durée 1h30

C’est une sorte de partition non achevée. Des notes de musique harmonieuses mais indéchiffrables. Esther, jeune fille instable déjà à son troisième mariage, perd l’usage de ses jambes dès lors qu’elle commence à explorer les origines de ses ancêtres. Avec son frère, ils vont partir à la rechercher de l’histoire douloureuse de leur mère abandonnée très jeune, de leur grand-mère qui a mis fin brutalement à ses jours et de leur arrière- grand-mère, née en Autriche et retenue dans le camp de Mauthausen.  Dans cette quête généalogique, le fantôme de leur arrière-grand-père, le chef d’orchestre et accordéoniste Marcel Vasseur, rôde. 

Entre le présent et le passé, entre l’Autriche la France, ils tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle. 

Et si les traumatismes vécus par nos parents, nos grands-parents, voire nos arrières- grands-parents laissaient une trace sur leur descendance ? Le corps a une mémoire et on n’en a pas toujours conscience.

Tarifs : 

Participation libre au chapeau.

Réservations : 06 22 62 27 32 / 06 83 31 78 52 

lesarthalistes@gmail.com