Implanté en région Centre-Val de Loire depuis les années 50, l’Institut du Travail Social Tours se positionne comme l’un des acteurs de premier plan en formation initiale, continue, via l’apprentissage et en VAE sur les métiers de la solidarité.
Ces formations aux différents métiers de l'intervention éducative et sociale, accessibles avec ou sans le baccalauréat, de niveau 3 à 7, assurent aux étudiants, apprentis comme aux stagiaires, une garantie d’insertion rapide et durable dans le secteur social et médico-social.
L’Institut du Travail Social Tours apporte ainsi une réponse concrète aux salariés, en reconversion, adultes handicapés, étudiants et demandeurs d’emploi afin de faire face à tous les défis de l’emploi des populations de la région Centre-Val de Loire dans le secteur social et médico-social, en formant des professionnels de terrain.
Pour cela, l’Institut du Travail Social Tours initie depuis très longtemps un travail de collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de la fonction publique territoriale, hospitalière et du secteur associatif. Une stratégie d’enseignement qui se caractérise par la mise en place de temps forts annuels (conférences, colloques...), de longues périodes de stages pratiques, la participation de professionnels aux contenus d’enseignement ainsi qu’une politique active de rencontres avec les lieux d’emploi.