La Forteresse de Montbazon, fief du terrible comte d'Anjou, Foulques III Nerra, domine la vallée de l'Indre et la ville du haut de son éperon rocheux avec ses 1000 ans d'Histoire qui l'accompagne. Son donjon, d'où siège une vierge à l'enfant, est le plus ancien donjon de France encore debout, fierté de la région. Au cœur des châteaux de la Loire, elle représente l'une de nos plus anciennes constructions militaires, son histoire s'étendant de la fin du Xe siècle jusqu'au XVe siècle.
Avec une visite guidée particulièrement immersive avec quelques uns de nos preux chevalier, la forteresse de Montbazon permet de découvrir les métiers du Moyen-Âge par la découverte de saynètes et de démonstrations : machines de guerre en action (couillard), tailleur de pierre, tisserand, herboriste, etc...
En plus de l'observation, les visiteurs ont l'opportunité d'accéder à des animations mises en place qui s'adressent à toute la famille : poterie, calligraphie, enluminure, travail du cuir, tir à l'arbalète ou lancer de haches, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges.
Par ailleurs, après s'être essayés aux nombreux jeux médiévaux, les enfants peuvent repartir avec leur diplôme de chevalier de la forteresse.
La chevalerie, ça creuse ! La forteresse propose également une taverne où fouées garnies (sucrées ou salées), crêpes, et autres gourmandises, vous feront saliver !
Enfin, pour les cyclotouristes, la forteresse de Montbazon reste une étape incontournable sur l'itinéraire de l'Indre à Vélo, avec possibilité d'y ranger facilement son vélo.
OUVERTURE
- Les week-ends et jours fériés en Avril, Mai, Juin et Mi-Septembre - 10h00 à 18h00
- Tous les jours de Juillet à Août - 10h00 à 19h00