Domaine Royal de Château Gaillard
Ouvert depuis maintenant 8 ans, après 5 années de restauration pharaonique réalisée par 50 artisans et métiers d’art du Val de Loire, le Domaine royal de Château Gaillard est un trésor caché.
Si le Domaine royal de Château Gaillard est tombé dans l’oubli, il n’en fut pas moins le lieu d’implantation pour le Roi des Premiers Jardins italiens de la Renaissance en France et le théâtre des innovations de Dom Pacello de Mercoliano « le plus célèbre jardinier de l’Europe » en 1500.
A Château Gaillard, Dom Pacello va recréer pour Charles VIII le charme des jardins italiens et son rêve de Paradis terrestre. Il réalise autour de la maison de plaisance du roi de véritables jardins d’agrément beaucoup plus intimes. Ce sont les premiers de ce genre en France. La première orangerie royale de France voit aussi le jour à Château Gaillard, afin d’y acclimater les 40 pieds d’orangers rapportés d’Italie par Dom Pacello. Sur le domaine, le visiteur peut désormais découvrir plus de 60 variétés d’agrumes et certains arbres séculaires.