Le Conseil départemental est une institution publique au service du territoire et des habitants de Maine-et-Loire. Le Département déploie des actions de service public, principalement dans les champs des solidarités, des collèges, de l'entretien des routes et de l'aménagement des territoires. Institution démocratique dirigée par des élus, le Conseil départemental prend des décisions intéressant la vie quotidienne et décide de grands projets pour l’avenir de l'Anjou.
ÉLUS
Les 42 conseillers départementaux sont élus par les citoyens du Maine-et-Loire au suffrage universel direct à deux tours. En juin 2021, 21 binômes paritaires ont été désignés dans chaque canton. Leur mandat durera jusque mars 2028.
21 CANTONS
Le Département est découpé en 21 cantons. Chaque canton est représenté au sein de l’assemblée par un binôme de conseillers, composé d’un homme et d’une femme.
Retrouvez dans la carte ci-dessous le canton auquel vous êtes rattaché et les données essentielles sur celui-ci.
DÉCISIONS ET BUDGET
Le Conseil départemental prend des décisions intéressant la vie quotidienne des habitants de Maine-et-Loire. Il décide des grands projets et des grands investissements pour l'avenir du département.