C’est en 2001 que Abderzak Houmi, directeur chorégraphe, décide de monter sa compagnie, la compagnie X-Press. Il développe la création et la diffusion de pièces chorégraphiques. La compagnie compte aujourd’hui 19 propositions artistiques depuis 2005.
X-Press s’inscrit également par des actions de sensibilisation et/ou de formation à la danse Hip-hop et contemporaine par le biais d’ateliers, d’interventions de danse pour des scolaires, aux conservatoires, dans des associations ou bien dans des théâtres.
Abderzak Houmi est artiste associé à la Scène nationale de l'Essonne Agora-Desnos & artiste associé à la Scène conventionnée d'intérêt national art et création de l'agglo du Pays de Dreux. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Centre - Val de Loire et par La Région Centre - Val de Loire.
« Ma rencontre avec la danse s’est faite par l’esthétique hip-hop. Mon expérience artistique s’est nourrie d’une pratique de danseur et de chorégraphe. Loin des codifications et des limites, j’y ai trouvé un point de départ et une énergie vers un espace de liberté ; les contraintes ont créé une envie bien réelle de développer le mouvement à partir de ces bases. Prolongement et ouverture se sont enrichis par les rencontres avec d’autres artistes dans le cadre des résidences, des tournées, des laboratoires, des commandes. Ces dernières années je me suis penché sur le travail d'énergie du mouvement, sur le travail de ligne, et sur le travail de mémoire.
S’il fallait caractériser la forme que prend mon travail, c’est un terme scientifique qui conviendrait le mieux : l’hybridation. Je travaille à conjuguer un vocabulaire hip-hop avec la danse contemporaine. Je suis au carrefour de plusieurs esthétiques et de plusieurs champs artistiques. Je déploie ma recherche avec la conviction qu’une écriture personnelle est possible. » Abderzak Houmi