COMPAGNIE OFF

Fondée par Philippe Freslon en 1986 à Tours, la Compagnie Off a débuté par la création de petites formes en extérieur. Elle s’est étoffée au fil des ans en affirmant une recherche artistique fondée sur des thèmes universels mis en fiction et sur la scénographie vivante de lieux originaux. Théâtre de lieux et de liens, la composante urbaine et humaine est au cœur de ses réalisations. La Compagnie Off est aujourd’hui l’une des compagnies européennes emblématiques des Arts de la Rue. Ses créations dans l’espace public, issues d’un savoir-faire pluridisciplinaire mariant le cirque, l’opéra, l’art contemporain, la performance et les scénographies monumentales, voyagent autour du monde. 

La Compagnie Off joue à créer l’événement dans le lieu et pose les cadres hors-cadres de ses visions hors du temps. Les représentations spectaculaires et vivantes se déroulent dans des univers mouvants ou bâtis. Le lieu devient espace d’énergie au service d’une démesure contrôlée. La Compagnie Off joue à la déraison, à la transfiguration de thèmes universels – l’amour, la mort, la différence – par la sueur, le fantasme et l’extravagance. 

En constante adaptation aux contextes, au lieux et aux publics, les créations du répertoire alternent avec les performances sur-mesure écrites en étroite relation avec l’espace de représentation. Allant des déambulations carnavalesques aux expérimentations contemporaines dans les lieux atypiques, la Compagnie Off offre un débordement poétique urbain, et se fixe en permanence un cadre universel et intemporel, pour mieux pouvoir s’en échapper.

La référence est constamment présente, tant dans l’invention des personnages et dans la fêlure qu’ils détiennent, que dans les choix esthétiques des milieux dans lesquels ils évoluent.

Point Haut-lieu de création urbaine
20 rue Grands Mortiers — 37700 SAINT-PIERRE-DES-CORPS