En 1516, suite à l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci arrive à Amboise. Il apporte dans ses bagages trois de ses chefs-d’œuvre dont La Joconde, ainsi que ses carnets et manuscrits. Le roi, passionné par son talent, le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte » et lui offre la jouissance du château du Clos Lucé. Léonard y séjourne les trois dernières années de sa vie et travaille à de nombreux projets dans ses ateliers avant de s’éteindre dans sa chambre le 2 mai 1519.
Aujourd'hui, la visite de la demeure de Léonard permet de découvrir son dernier lieu de vie : sa chambre, ses ateliers, la cuisine, la grande salle de réception… Au sous-sol, on ressent son esprit pluridisciplinaire à travers une quarantaine de maquettes. Ses inventions sont illustrées par des vidéos en 3D : char d'assaut, parachute, machine volante…
À l’extérieur, le parc de 7 hectares invite à découvrir ses fabuleuses machines en grandeur nature et des toiles géantes reprenant ses tableaux et dessins principaux. Les enfants aiment monter dans le char d'assaut en bois, faire tourner l'hélice de l'hélicoptère ou actionner la roue à écureuil. Le « Jardin de Léonard » rassemble toutes les espèces végétales qu'il a consignées dans ses carnets et peintes dans le fond de ses tableaux.
En 2021, le Clos Lucé a inauguré les Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte. Au cœur d’un espace de 500 m², un spectacle immersif présente les 17 chefs-d’œuvre connus de l’artiste. Ses œuvres sont mises en mouvement grâce à la technologie du mapping vidéo. À l’étage supérieur, l’univers de Léonard architecte est valorisé à travers maquettes, animations 3D et jeux vidéo.