Écrin de deux des plus belles galeries de France, le château de Gizeux est un véritable trésor du Val de Loire par sa riche histoire et grâce à toutes les activités et animations qui l’animent aujourd’hui.
Les parties les plus anciennes du château rappellent la famille du poète Joachim du Bellay, propriétaire de Gizeux pendant 350 ans. Durant plus de trois siècles, les Du Bellay apportent de nombreuses modifications à l’édifice, le faisant basculer de l’austérité médiévale au charme de la Renaissance. Parmi les nombreuses pièces du château, deux d’entre elles sont particulièrement remarquables : la galerie François Ier et la galerie des châteaux du Roy. La première, réalisée à la fin du règne d’Henri IV, a été imaginée par des artistes italiens à la demande de Marie d’Yvetot, épouse de Martin du Bellay. Celle-ci a ainsi fait décorer la galerie dite « François Ier » de nombreuses peintures et scènes mythologiques remarquablement conservées. La galerie des châteaux du Roy, véritable fierté du Château de Gizeux, a quant à elle été réalisée vers 1680. Ce ne sont pas moins de 400m² de peintures murales qui mettent à l’honneur les châteaux royaux de Chambord, Vincennes, Fontainebleau et Versailles, complétés par de charmantes scènes bucoliques, emblématiques de la vie rurale de l’époque.
La visite du château de Gizeux permet également de se plonger au cœur du XVIIIe siècle avec la découverte du corps de logis et des petits salons qui le composent. Des meubles de marqueterie et des fauteuils Louis XV décorent ces pièces élégantes au mobilier classé Monuments Historiques. La cuisine à découvrir durant la visite a été fonctionnelle jusque dans les années 1970, constituant ainsi un témoignage précieux de la vie de château au XXe siècle. Un fourneau à bois y est toujours présent, tout comme une grande série de cuivres.
L’histoire plus récente interpelle également le visiteur dans les caves, puisque celles-ci ont servi de cachette à des résistants pendant la Seconde guerre mondiale, alors même que des Allemands occupaient le château. On y trouve également le premier chauffage central du château installé au XIXe siècle, gage de modernité pour l’époque. Après un passage dans la chapelle du XVe siècle et les incroyables écuries du XVIIIe siècle, vous pourrez également profiter du soleil dans un jardin discret aménagé en "jardin des simples" et dans le parc boisé du château. Un salon-de-thé boutique vous proposera rafraichissements et souvenirs en fin de visite.
Outre l'activité de visite, les propriétaires du château de Gizeux, Géraud et Stéphanie de Laffon, proposent également de séjourner dans ce cadre idyllique en profitant des chambres d’hôtes aménagées dans le charme de l’ancien et avec le confort du moderne.