Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Indre-et-Loire, est un outil public d’ingénierie chargé de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Opérationnel depuis le 1er octobre 2010, le CAUE 37 a été créé à l’initiative du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire en application de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.
Les 4 missions d’un CAUE
Conseiller…
Les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs démarches de construction et d’aménagement, tant sur les aspects qui contribuent à la qualité du cadre de vie et de l’environnement que sur les démarches administratives et le choix de professionnels compétents.
Les particuliers, lors de permanences décentralisées sur tout le territoire départemental, dans le cadre de projets de constructions neuves, d’extensions, de réhabilitations, de rénovations ou d’aménagements paysagers…
Les collectivités locales en matière de bâti (gymnase, mairie, salle des fêtes, logement, commerce…), d’espaces publics (place, parking…), de paysage, d’urbanisme et d’environnement.
Former…
- les élus à la connaissance des territoires et de leur évolution
- les professionnels et les acteurs du cadre de vie, par des journées thématiques et des programmes adaptés
- les enseignants qui souhaitent intégrer la connaissance de l’espace bâti et des paysages dans leur projet pédagogique
Informer et sensibiliser…
Tous les publics à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages par le biais d’actions culturelles telles que visites, conférences, expositions, débats…
Engagé sur les grands thèmes tels que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles ou les économies d’énergie, le CAUE 37 initie des temps communs de réflexion, aidant ainsi l’émergence de réponses à des problématiques locales qui intègrent aussi les enjeux nationaux.
Le conseil d’administration de l’association est composé d’élus locaux, de professionnels et de responsables de services de l’État.
L’équipe est composée d’architectes, d’un architecte du patrimoine, d’un urbaniste, d’un paysagiste et d’une graphiste – responsable de communication et des projets événementiels. Le CAUE 37 coopère avec divers partenaires techniques dans le domaine de l’environnement, du patrimoine et du logement, afin de répondre au mieux aux attentes de chacun.e et d’apporter une réponse globale.