Bibliothèque départementale d'Indre et Loire

La bibliothèque départementale au service du développement d’un réseau de lecture publique dans tout le département.

La Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique (DDLLP) est la direction du Conseil départemental responsable de la bibliothèque départementale. Son rôle est d’encourager le développement d’un réseau de lecture publique dans tout le département. Partenaire de plus de 120 bibliothèques municipales et/ou intercommunale, la bibliothèque départementale est un acteur privilégié du développement de la lecture publique.

Son action recouvre plusieurs domaines :
• Aider les communes ou communautés de communes à créer leurs bibliothèques, à les mettre en réseau, à organiser leur fonctionnement, à formuler leur projet.
• Accompagner les personnels des bibliothèques, salariés ou volontaires, par le conseil et la formation.
• Aider les communes et communautés de communes à faire vivre ces lieux, en enrichissant leurs collections, en participant à la mise en place de projets d’animations, de partenariats.
• Accompagner les autres projets propres à encourager la lecture, y compris en dehors des bibliothèques, et notamment en direction des publics qui ne les fréquentent pas.
La DDLLP est liée aux collectivités qu’elle soutient par une convention qui fixe ses modalités d’intervention. Dans le cadre de cette convention, les prestations de la DDLLP peuvent être soumises à certaines conditions.