Valérie Parize alias ARTIZE se passionne dès l’adolescence pour la création artistique en découvrant la peinture à l’huile au couteau. En 2014, un déménagement la confirme dans son choix de se consacrer uniquement à sa passion et de devenir artiste-peintre.
Travaillant principalement la peinture à l’huile, elle n’hésite pourtant pas à utiliser la bombe acrylique pour réhausser une couleur, du sopalin ou un peigne pour déposer une trace, une empreinte. Mais le couteau reste son outil de prédilection. Il lui permet de sculpter la matière et de jouer les contrastes entre netteté et flou, abstraction et figuration, empâtement et fluidité du geste.
Artize se définit comme « une peintre de l’émotion et de la matière ». La couleur et la lumière occupent une place prédominante dans ses toiles. Se libérant de la représentation pure, l’artiste refuse de copier le réel ou la nature, mais s’attache à suggérer par touches plus qu’à affirmer afin de laisser la liberté à celui qui regarde sa toile de se l’approprier.
Multiples, ses univers retracent scènes de vie peuplées par des personnages de dos marchant toujours vers leur avenir. L’artiste s’applique également à revisiter des vues de Paris ou New-York. Animée d’une grande curiosité, Artize capte dans ses peintures les ambiances et l’air du temps, souvenir d’un sentiment vécu ou invitation à l’imaginaire.