Tarnation
Jonathan Caouette | Etats-Unis | 2003 | 90’
Tarnation est la contraction, en argot texan, de “Eternal” et “Damnation”. Ou l’enfer vécu par Jonathan Caouette, né en 1972 à Houston, Texas. Le réalisateur filme sa vie depuis l’âge de 11 ans à partir d’instantanés de films amateurs super 8, de messages enregistrés sur répondeur, de photos et de films vidéo, le tout accompagné de scènes reconstituées, pour tracer le portrait d’une famille américaine éclatée par de multiples crises.
Grand Prix, Los Angeles Film Festival, 2004.
« Tarnation est un vrai film humaniste. Car on y voit un gamin s’extirper de l’enfer à la seule force son imagination, de sa sexualité, de ses passions. Puis s’inventer un langage artistique et passer d’une Amérique arriérée et mortifère à une autre, où tout semble encore possible. Y compris d’imposer un film aussi libre et viscéral que celui-ci. » Louis Guichard, Télérama
Libre participation
Cliquez sur le lien pour en savoir plus
Organisateur
Vous devriez aimer...
Ya-hha de Rachid Nougmanov et Alexei Mikhaïlov Documentaire URSS 1986 31min.
Le tout premier film consacré à la scène rock de Leningrad, tourné malgré le risque permanent d’une interpellation es réalisateurs par les autorités soviétiques.
L’Aiguille (Igla) de Rachid Nougmanov URSS 1988 Couleurs et Noir et Blanc 1h21
De retour dans sa ville natale, Moro retrouve ses anciens amis : Spartak, qui lui doit de l’argent et Dina, son ancienne petite amie devenue morphinomane. Film culte de la Nouvelle Vague kazakhe, L’Aiguille met en lumière l’idole de toute une génération de russes, Viktor Tsoï, chanteur du groupe rock underground Kino.
En présence du réalisateur.