Concert de Soutien à l’association AFCM (Accueil Formation Culture pour les Migrants).
L’AFCM est une association qui œuvre dans un esprit laïque et tolérant. Elle propose des ateliers de français à destination de personnes étrangères ou d’origine étrangère résidant dans la métropole tourangelle. Les bénéfices de la soirée lui permettront de développer son action d’alphabétisation auprès d’adultes qui n’ont jamais été scolarisés.
Première partie par des apprenants de l’association
Souq’ Jazz Machine
Big Band Jazz Souq’ Jazz Machine est né en 2001 en Touraine sous l’impulsion d’une dizaine de saxophonistes, rapidement rejoints par une rythmique (batterie, basse, piano) et une section de cuivres afin de satisfaire aux besoins de la scène. Après avoir assuré de nombreuses prestations dans les bars, soirées privées et animations diverses, dans un style avant tout jazz, cette bande d’amis a évolué vers la formation big band que nous connaissons aujourd’hui. Accompagnant maintenant un crooner et deux chanteuses de choc, les concerts sont teintés d’enthousiasme, de bonne ambiance, et le groupe a à coeur de faire participer le public ! L’ambiance est latine, jazz et funky, dans un répertoire allant de Duke Ellington à James Brown, en passant par Aretha Franklin, Ray Charles ou Stevie Wonder.
Sautez dans le train du Souq Jazz Machine : ces 20 musiciens chauffés à blanc s’occupent du voyage !
Vous devriez aimer...
Conception, texte, interprétation, guitare et chant : Hélène Palardy
Mise en scène, dramaturgie : Anne Marcel
Création lumière : David Mastretta
Rebelle et libre, Janis Joplin, 27 ans, fait une entrée fracassante dans le monde du rock et bouscule les normes des années 60. Elle devient à tout jamais une légende.
Entre récit et concert, Hélène Palardy partage l’histoire et le lien qu’elle a tissé avec cette icône. Seule, à la guitare, elle donne à ce biopic chanté, intime et décalé, une énergie survoltée.
C’est l’occasion de révéler les nombreuses voies que Janis Joplin a ouvertes aux femmes et rappeler ce que son époque dit de la nôtre. La femme et l’artiste irradient à nouveau la scène dans une ode à la liberté.