Votre exposition déménage dans le showroom des Ateliers de la Morinerie !
Diplômés en 2022 de l’École supérieure d’art et de design TALM-TOURS, Léa Aucouturier, Benjamin Béreau, Sheelinda Rabaté et Xing Yang présentent des travaux réalisés au cours d’une résidence qui s’est déroulée d’octobre 2022 à octobre 2023.
Sélectionnés sur appel à candidature dans le cadre du dispositif de résidences Les Affluentes initié par TALM, les quatre jeunes diplômés ont bénéficié d’un espace de travail commun aux Ateliers de la Morinerie (Saint-Pierre-des-Corps), d’un accompagnement artistique et scientifique assuré par le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) et d’une exposition portée par la Ville de Saint-Pierre-des-Corps.
Cette exposition propose la rencontre de quatre pratiques artistiques singulières. Elle retrace le travail d’une année au sein d’un atelier commun, pour de jeunes artistes ayant fait leurs études ensemble, à une période trouble et dérégulée qui nous a tous bousculés. Chacun a développé à sa façon un système de défense, de protection ou de résistance qui tente de redonner de la consistance à une société incertaine et insécurisante éprouvée frontalement.
Qu’il s’agisse de performance, de sculpture par modelage ou par empreinte, de peinture, de travaux textile ou photographique, les résidents de cette nouvelle édition des Affluentes font raisonner leurs relations au monde de multiples manières, convoquant des références plurielles. Il y est question de précarité des relations humaines, tant dans notre rapport à l'autre que dans notre interaction avec la nature. Comme une manière de lutter contre sa propre dissolution
Lieu : Les ateliers de la Morinerie, 21-25 rue de la Morinerie, 37 700, Saint-Pierre-des-Corps
Horaires :
Mardi et vendredi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Samedi : 10h- 12h / 14h-17h
Entrée libre et gratuite