1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg
Théâtre Culture

PASSEPORT / ALEXIS MICHALIK

La pièce commence dans la « jungle de Calais ». Issa, jeune Érythréen tabassé et agonisant, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.

D’une manière générale, je ne souhaite jamais écrire sur un thème, mais me fonde plutôt sur une idée ou une situation précise, qui donne ensuite naissance à l’architecture du spectacle. J’ai écrit cette nouvelle pièce en Guadeloupe, seul, après avoir mûri ses contours pendant plus d’un an et m’être longuement renseigné. Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous.”
Alexis Michalik

« La pièce allie le grandiose à la misère dans une mise en scène aux dimensions cinématographique, sans images animées, mais un sens du groupe, de l’espace et du visuel qui portent le sujet.
Sept comédiens et comédiennes dans des rôles multiples, des décors changeants, dont beaucoup d’extérieurs, exotiques et urbains, se succèdent dans un récit picaresque contemporain. On passe de l’hôpital au bord de l’autoroute, d’un conteneur habité au commissariat, et de la rue aux administrations... Mais l’on traverse aussi le désert et la mer dans Passeport. Aux antipodes d’un drame intime au cœur d’un deux-pièces cuisine à Paris, Passeport voit grand et Alexis Michalik pense large. » France Infos
« Au plateau, il y a une recette Michalik, des marqueurs, un savoir-faire qu’on retrouve. C’est rythmé, fluide, les comédiens passent d’un rôle à l’autre, d’un lieu à l’autre dans un basculement de lumière, un glissement d’accessoires ou de décors. Un conte de faits moderne. » Le Parisien
« Volontiers pédagogique, divertissante, émouvante, cette fable contemporaine prend parfois des allures de ballet où l’illusion règne. Elle touche au cœur. »  Elle
« La pièce tisse habilement plusieurs fils narratifs. Tous tournent autour de la question sensible de l'identité. La quête d'Issa, outre le fait qu'elle illustre la trajectoire de ces milliers de réfugiés qui échouent dans des camps de migrants à travers le monde, traite, en effet, cette interrogation centrale : qu'est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ? » Le Point

Parc des Bretonnières — 37300 Joué lès Tours
1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg 1053-illustration_id-1715952587.jpg

Organisateur