Nord Sonore : Carton Rouge + Duo Han Bennink / Joris Roelofs
Faire se rencontrer les dynamiques scènes françaises et néerlandaises de jazz, musiques improvisées et musiques expérimentales, voilà l’ambition du projet Nord Sonore, porté par le Performing Arts Fund NL (Fonds néerlandais des arts de la scène). Ensemble, et avec l’aide de nos deux artistes associé·es, nous avons sélectionné pour ces deux soirées, deux projets français et deux projets néerlandais qui illustrent à merveille la richesse et l’inventivité de nos scènes musicales ! Dat is geweldig !
CARTON ROUGE
Inspiré par la tradition d’un free jazz sans concession, Carton Rouge va droit au but avec un jeu rugueux mais tout en maîtrise. Repéré lors des dernières sélections AJC, le jeune duo s’appuie sur les qualités techniques et l’explosivité de son saxophoniste Liam Szymonik et de son batteur Émile Rameau. Une énergie à couper le souffle, une complicité et une générosité rares font de ces deux musiciens les dignes héritiers d’une scène jazz libre et inventive. Carton Rouge, c’est un sans faute !
France
Liam Szymonik saxophone alto
Emile Rameau batterie
DUO HAN BENNINK / JORIS ROELOFS
Figure majeure depuis les années 60 d’une improvisation libre, inventive et débridée, le batteur Han Bennink n’a pas son pareil pour installer un petit grain de folie dans une musique déjà bien pourvue en poésie décalée. Le clarinettiste basse Joris Roelofs compose l’un des plus beaux sons de cet instrument magnifique aux sonorités envoutantes et l’accompagne superbement dans une musique tout à la fois enfiévrée et rêveuse, entre standards magnifiés et improvisations échevelées.
Pays-Bas
Han Bennink batterie
Joris Roelofs clarinette basse