Mois du film documentaire : A la recherche de Vivian Maier
En écho à l’exposition Metropolis de Quentin Cherrier
Dans l’œil des femmes photographes
La médiathèque François Mitterrand propose cette année un cycle mettant en lumière les femmes photographes. Longtemps effacées de l’histoire de la photographie, elles se sont pourtant très tôt emparées de ce médium pour documenter le monde, affirmant la singularité et l’inventivité de leur regard. Les films sélectionnés invitent à s’interroger sur leur invisibilisation et à plonger dans l’œil de Vivian Maier, photographe de rue inconnue de son vivant, de Gerda Taro, pionnière du photojournalisme ou encore de Nan Goldin, artiste visuelle et photographe de l’intimité.
A la recherche de Vivian Maier (Charlie Siskel, John Maloof I États-Unis I 2013 I 84 min)
En 2007, John Maloof, passionné d’Histoire, découvre dans un vide-grenier des cartons remplis de pellicules photo. Ces clichés ont été pris au Rolleiflex pendant plusieurs décennies par une femme nommée Vivian Maier et n'ont jamais été développés. Il vient de mettre la main sur un travail artistique exceptionnel, alors totalement méconnu. Qui était cette mystérieuse nourrice qui sillonnait les rues de Chicago, appareil photo en bandoulière autour du cou, devenue à titre posthume l’une des plus grandes photographes de rue du XXème siècle?
Projection suivie d’un échange avec Hélène Jagot, Directrice des Musées-Château de Tours et Quentin Cherrier, photographe