georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg
Photo Expos

MĀNOUCHES

Un voyage généalogique avec les descendants de "Didi" et "Canette" Duville.
4,50 € / 2,30 € / Gratuit

De 2019 à 2023, Georges Pacheco, photographe et Estelle Granet, autrice, ont sillonné cinq départements à la rencontre des Duville, une grande famille de Voyageurs manouches. Un périple artistique et généalogique qui les a menés sur les traces des descendants d'un couple emblématique, Émile Duville dit Didi et Eugénie Gaisne, dite Canette.


Des milliers de kilomètres ont été parcourus, 450 personnes représentant quatre générations ont été photographiées, autant de descendants dont les noms et surnoms manouches ont trouvé leur place dans la lignée familiale et ont permis de compléter l’arbre généalogique de la famille Duville. Des dizaines d'heures d'entretiens ont été enregistrées. Des archives de toutes sortes (courriers, notes administratives, carnets anthropométriques...) ont été collectées.

Faisant dialoguer portraits photographiques, documents issus des archives départementales et familiales, texte et montage sonore, le projet MANOUCHES se veut une mise en images et en mots de l’arbre généalogique de cette famille de Voyageurs. Il s’agit, par la photographie et l’écriture, de revisiter son histoire et, ce faisant, de construire avec ses membres, des traces, une mémoire à partager et à transmettre.

 

> Fermé les lundis 

> Samedi 14 septembre à 10h30 : Table ronde à la bibliothèque de Tours, animée par Mickaël Guérin, sociologue, responsable du pôle formation de la Fnasat-Gv.
Intervenants : Ilsen About, historien et Grégoire Cousin, anthropologue.
 

> Dimanche 6 octobre à 14h30 et 16 : Visite de clôture (gratuit)

25 avenue André Malraux • 37000 TOURS — 37000 Tours
georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg georges_pacheco.jpg

Organisateur