Les jeudis de l'Histoire et du Patrimoine
Conférence sur le thème “« La fusion de Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde avec Tours en 1964 » par Guy Lalande, historien.
Le 1er juin 1964, les communes de Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde fusionnent avec la Ville de Tours la faisant devenir la plus importante de la Région Centre avec 112.112 habitants répartis sur 3.055 hectares et donnant à cette collectivité territoriale la configuration que nous lui connaissons aujourd’hui.
Cet évènement ne peut se comprendre en-dehors du contexte dans lequel il s’inscrit. Au niveau national, l’Etat veut lutter contre l’éparpillement communal, véritable particularité française. Aussi, incite-t-il à la fusion de communes. L’un des moyens pour y parvenir est la coopération intercommunale. A Tours, les pouvoirs publics décident de créer un district urbain en 1959, afin de rationaliser les dépenses d’investissement. Regroupant 9 communes, il a une durée de vie courte, cessant fin 1961. De son côté, le nouveau maire de Tours Jean Royer, plein d’ambition, rêve de créer un Grand Tours par la fusion des communes du district. Ces perspectives trouvent leur aboutissement par la résignation des édiles des deux communes les plus fragiles, Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde, qui acceptent la fusion.
Légende de la photographie :
Signature de l’acte de fusion des communes de Tours, Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde, à l’Hôtel de ville de Tours, le 19 mai 1964
De gauche à droite, Jean Royer, maire de Tours, Jean Le Reste, maire de Sainte-Radegonde et Louis Jouhanneau, maire de Saint-Symphorien
©Nouvelle République du Centre ouest
La conférence se déroule dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Tours
Entrée libre
Conférence accessible aux personnes en situation de handicap, traduction simultanée en langue des signes
A revoir sur la chaîne Youtube de la Ville.
Renseignements auprès des Archives municipales au 02 47 21 61 81
Vous devriez aimer...



