Journal d’une exploration sonore

Groupe n+1

/!\ Le spectacle aura lieu dans la Salle de Lecture, Site Deux-Lions - 50 avenue Jean Portalis à Tours

Le Journal d’une exploration sonore est le récit d’une traversée singulière à l’écoute du territoire, de ses populations et des milieux qu’elles habitent. Pendant deux ans, le Groupe n+1 a sillonné le territoire grenoblois à la recherche du vivant. Il a rencontré des habitant.es, enregistré des paysages et composé le témoignage de cette exploration.

" Jouer à être des chercheurs. Comprendre, saisir, capter ce qu’est le vivant.

Partir à l’aventure, jouer l’équilibriste au-dessus d’une rivière, s’inquiéter d’un son singulier au milieu d’une nuit calme au cœur de la forêt, retrouver l’émotion de l’enfant qui fouette l’air avec une branche. La sensation de perdre pied dans une nature qui nous dépasse.

En chemin, se poser des questions. Rencontrer un alpiniste gardien de refuge, une biologiste dans un laboratoire, un pêcheur au bord de l’Isère, un anthropologue dans un café, et aussi, percevoir la neige, la brume, le froid, le silence d’une vieille maison en bois.

Aborder la rencontre d’un territoire à travers l’écoute, c’est nous laisser happer par le mouvement de l’air qui nous entoure, et nous laisser toucher par le son, caressant ou violent, qui surgit de toute part.

Et finalement partager avec vous ce vivant-là. "


50 avenue Jean Portalis — 37000 Tours

Organisateur