Le Jazz s’est toujours acoquiné avec d’autres esthétiques musicales et a toujours su se réinventer auprès de celles-ci. Pour cette 23e édition, le festival Émergences s’ouvre vers de nouveaux horizons en s’appuyant sur un jazz protéiforme biberonné à la musique électronique, au hip-hop ou au Maloya, peu représenté sur le territoire, par une programmation plus festive représentant un jazz plus éclectique aux mélanges détonants.
Le festival s’ouvre vers l’international en accueillant le collectif anglais Tomorrow’s Warriors, qui forme de jeunes musiciennes depuis plus de 30 ans, et vers les musiciennes ultra-marines avec la saxophoniste et flûtiste Emy Potonié ; porte de nouvelles formes artistiques, avec une projection en partenariat avec le Ciné-Club Musique et les cinémas Studio ; questionne l’émergence, en donnant la parole aux jeunes musicien·ne·s mais aussi à travers des échanges de pratiques et de modèles via des rencontres professionnelles organisées en partenariat avec l’AJC.
Trois écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles) portent le dispositif de diffusion inter-écoles « TRéma » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, l’IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musicien·ne·s en
leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région.
Au programme :
Iklim
Iklim, fruit d’une rencontre audacieuse
entre le jazz et les musiques
traditionnelles de la Corée du Sud.
Yann Delaunay Trio
Yann Delaunay Trio, avec un répertoire centré sur des compositions personnelles, explorant des thèmes variés comme le voyage, l’astronautique, la solitude, et le destin.
Moss on Moon
Moss on Moon qui prend ses racines dans le jazz, la pop, l’électro et les musiques traditionnelles bretonnes et occitanes.