« Ronsard parle au 21e s. parce qu’il se préoccupe de la condition humaine, des liens de l’homme avec la nature, de la difficulté d’aimer, du temps qui passe, de la nécessité de vivre au présent. Ronsard est moderne quand il comprend l’importance de la musique pour véhiculer ses vers, quand il utilise sa poésie pour combattre ceux qui sèment la guerre dans la France du 16e s., quand il pleure la forêt de son enfance anéantie par les bûcherons, quand il invente les mots de notre langue.
L’invitation faîte en 2024 c’est celle de marcher sur ses pas, de se vivre soi-même en poète. Regarder différemment, saisir les éclats, les coucher par écrit, déclamer, slamer, s’approprier le monde par les mots ! » Vincent Guidault, responsable du Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard.
À l’occasion du demi-millénaire du poète Pierre de Ronsard (1524-1585), le Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard, présente une exposition inédite qui vise à mettre en valeur les liens du Prince des poètes avec les artistes de son temps à travers des œuvres rares : partitions, instruments, tableaux, éditions originales de livres, portraits du poète…
Le photographe et poète Marc Blanchet propose également sa vision des lieux et des matériaux d’inspiration du poète en photographies noir et blanc et textes inédits.
En collaboration avec le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Sorbonne Université et l’Université Paris-Cité.