Si la réputation de Tours (Rock City)n’est plus à faire en termes de garage et de punk, on a bien souvent tendance à minimiser son penchant pour le post (rock / métal / hardcore), et pourtant…
À l’instar de la soirée avec Toekan et Year of no Lights l’an dernier, préprarez-vous pour une déferlante de riffs aussi bien sombres que lumineux avec les Écossais de DVNE, qui depuis 11 ans et 3 albums ont acquis une notoriété les propulsant au sommet de leur art en tête d’affiche de festivals tels que ArcTanGent, Desertfest…
À leurs côtés ce 9 octobre au Bateau : les Belges de My Diligence (heavy psych doom) et les nouveaux venus dans le game tourangeau Healer, qui feront voguer vos esgourdes dans des répertoires rappelant Torche, Mastodon ou Baroness.
Voilà qui promet !
DVNE
post metal • UK
Formé à Édimbourg en 2013 par le Français Victor Vicart et l’Écossais Dudley Tait, les artisans du post-metal/sludge progressif DVNE ont acquis une grande notoriété depuis leur deuxième album, « Etemen Ænka », en 2021, qui a été captivant et kaléidoscopique. Leur première sortie sous le label Metal Blade Records, cet LP a représenté une montée significative pour ce groupe énigmatique, permettant à DVNE d’entreprendre des tournées en tête d’affiche au Royaume-Uni et en Europe, et de se produire dans des festivals renommés tels que Hellfest, ArcTanGent, Desertfest, Damnation, et Resurrection.
Un EP live de réinterprétations de morceaux de l’album, « Cycles Of Asphodel » en 2022, a maintenu leur profil tout en satisfaisant la demande croissante de leur fanbase en pleine expansion. Maintenant, en 2024, leur stupéfiant troisième album « Voidkind » semble prêt à propulser cette formation de cinq musiciens (accueillant Maxime Keller aux claviers) au sommet de leur art.
MY DILIGENCE
post metal • BE
Ayant constamment livré un rock stoner progressif de qualité et au large spectre, MY DILIGENCE s’est révélé au fil des années être l’un des groupes Heavy Psych les plus en vue de Belgique. MY DILIGENCE explore des harmonies et des riffs accrocheurs de façon élégante et puissante depuis sa créaon. Leur dernier album « The Mater, the Form and Power » (2022), produit par Francis Caste (Hangman’s Chair, Regarde les Hommes Tomber…) et masterisé par Raphael Bovey (Gojira, Dirge, Kruger…), sillonne dans un univers spontané, spaal et intense, offrant un nouveau visage jamais dévoilé par le groupe.
Revenant à leurs origines de power-trio, MY DILIGENCE plonge tête la première dans une phase d’écriture, redessinant les styles mélodiques du psychédéliques Doom et en se forgeant une voie beaucoup plus radicale et violente tout en conservant l’originalité mise en valeur sur leurs précédents albums « My Diligence » (2015) et « Sun Rose » (2019). Les performances à venir à l’Alcatraz et au Hellfest (2023) ne manqueront pas de faire tourner quelques têtes !
Le groupe travaille sur son quatrième album LP qui sorra début 2024 sur Listenable Records.
Healer
sludge • Tours
Le quatuor Tourangeaux propose une musique influencée par la scène sludge mélodique des années 2000, des riffs low tune, une batterie percussive, des envolées mélodiques et des chants clairs mélangés au screams typique de cette époque.
Le groupe est composé de Jibus (Verbal Razors, ex-Toekan, Crackhouse), Piotr (Toekan), Arnaud (Beyond the Styx, Disruptors) et Phil (Midnight Stumble) évoluant tous dans des sphères différentes mais ayant la même passion des gros riffs catchy et des mélodies entêtantes.
Leurs textes traitent de souffrances psychologiques passées et actuelles qui se doivent d’être libérées.
FFO Torche, Kylesa, Mastodon, Baroness