REDUIT 12 €
GRATUIT Jusqu'à 12 ans
Dans le cadre de la commémoration du 500ème anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, l’Abbaye Royale et la ville de Bourgueil programment cette nouvelle création de l’Ensemble Doulce Mémoire inspirée par le poète. Celui-ci ayant séjourné à l’abbaye, aimé Marie Dupin et à de nombreuses fois évoqué Bourgueil dans les sonnets composant le deuxième livre des amours.
Après s’être consacré pendant l’année 2022 à la célébration de Joachim Du Bellay, Doulce Mémoire, dans la continuité de ce travail sur les poètes de la Renaissance, se concentre en 2024 sur la figure du poète Ronsard. Le cinquième centenaire de la naissance de Pierre de Ronsard les a conduit à nous interroger sur la réception de sa poésie aujourd’hui. Cette poésie que l’on définissait alors comme
musique du verbe, portait une immense ambition qui allait bien au-delà de l’enrichissement de la langue française. Redonner corps à cette union de la poésie et de la musique tant défendue et désirée par Ronsard et rendre l’auditeur actif inspirent Doulce Mémoire dans la création de ce nouveau programme.
Ronsard n’a cessé de faire appel aux musiciens et finit par devenir le poète favori des compositeurs de son siècle. Pas moins de 393 mises en musiques de ses poésies par une quarantaine de compositeurs du XVIe siècle sont recensées.
Aujourd’hui, Doulce Mémoire transmet au travers de ce concert inédit, ces effets merveilleux, cette fureur poétique que Ronsard cherchait à créer à l’imitation des antiques, et cette radicalité portée par le mouvement de la Pléiade. Ainsi le fameux Mignonne allons voir si la rose inspire aussi bien les compositeurs Guillaume Costeley, Caiétain, Jean de Castro, Rinald de Mel, Pierre Cléreau ou encore
Chardavoine qui en propose une version monodique.
Organisateur
ABBAYE DE BOURGUEIL
Vous devriez aimer...
Conception, texte, interprétation, guitare et chant : Hélène Palardy
Mise en scène, dramaturgie : Anne Marcel
Création lumière : David Mastretta
Rebelle et libre, Janis Joplin, 27 ans, fait une entrée fracassante dans le monde du rock et bouscule les normes des années 60. Elle devient à tout jamais une légende.
Entre récit et concert, Hélène Palardy partage l’histoire et le lien qu’elle a tissé avec cette icône. Seule, à la guitare, elle donne à ce biopic chanté, intime et décalé, une énergie survoltée.
C’est l’occasion de révéler les nombreuses voies que Janis Joplin a ouvertes aux femmes et rappeler ce que son époque dit de la nôtre. La femme et l’artiste irradient à nouveau la scène dans une ode à la liberté.