13_decembre_-_copie.jpg 13_decembre_-_copie.jpg 13_decembre_-_copie.jpg 13_decembre_-_copie.jpg 13_decembre_-_copie.jpg 13_decembre_-_copie.jpg 13_decembre_-_copie.jpg
Rencontre/Conférence Culture

Conférences de l'Académie de Touraine

La monnaie de nécessité en Touraine - Molière et le médecin Jean Girault

"La monnaie de nécessité en Touraine 1830-1930: reflet des préoccupations d'un siècle"
par Denis COURTOIS, membre de l'AC]M (Association des Collectionneurs de jeton-monnaie)

Jeton-monnaie,   monnaie   de   nécessité,   monnaie   de   billion...   menue monnaie, les termes pour désigner cette monnaie émise sur place sont variés et peuvent correspondre à des usages très particuliers. À partir de leur utilisation, seront abordés des thèmes fort différents et peu connus : philanthropie, coopératives de boulangers, paiement en nature, publicité, ainsi que la monnaie de substitution de la guerre 1914-18.
 

"Nouvelles perspectives sur Molière et la médecine ; l'amitié entre Jean Poquelin (1556 - 1626) et Jean Girault (chirurgien et herboriste)"
Par Laurent CELLIER, historien

De récentes recherches sur les ancêtres de Molière ont révélé un environnement familial beaucoup plus intellectuel que supposé jusqu’à présent, nourri de multiples liens avec la médecine qui expliquent en grande partie la place qu’occupe cette discipline dans son œuvre. À l’occasion de la parution de son livre Le journal des Poquelin. Mémoires des grands-parents paternels de Molière. Tome 1, Jean, Laurent Cellier viendra évoquer l’amitié entre Jean Poquelin, le grand-père de Molière etJean Girault, un célèbre chirurgien, qui s’est révélé être l’auteur du plus vieil herbier français, conservé au Muséum national d’histoire naturelle.

Place de la Préfecture — 37000 TOURS