Photo d'un militant lors des grèves de 1919 Photo d'un militant lors des grèves de 1919 Photo d'un militant lors des grèves de 1919 Photo d'un militant lors des grèves de 1919 Photo d'un militant lors des grèves de 1919 Photo d'un militant lors des grèves de 1919 Photo d'un militant lors des grèves de 1919
Culture

Café historique : «Louis Rimbault 1919 : la grève des métallos et la révolution» avec les Cafés historiques en région Centre-Val de Loire

Conférence de Guillaume Davranche, journaliste et chercheur indépendant en histoire sociale. Auteur de Trop jeune pour mourir, Dix questions sur l'anarchisme, Les anarchistes - Dictionnaire bibliographique du mouvement libertaire francophone. En partenariat avec les Rendez-vous de l'histoire de Blois, dans le cadre des cafés historiques en région Centre Val-de-Loire.

Vente d'une sélection thématique d'ouvrages de la librairie tourangelle autogérée Bédélire.
Gratuit

Au sortir de la Grande Guerre, le syndicalisme révolutionnaire remonte en flèche, le pays est en ébullition, et cela se traduit notamment par la grande grève de la métallurgie parisienne, au printemps 1919. Alors que la direction réformiste de la CGT freine et tergiverse, la base est plus impatiente que jamais. Et parmi les meneurs se trouve un rescapé de l'affaire de la bande à Bonnot : Louis Rimbault ! Mais que s'est-il passé exactement, durant ce mouvement des métallos, prélude à la scission de la CGT entre réformistes et révolutionnaires ?

Guillaume Davranche est journaliste et chercheur indépendant en histoire sociale. Il est l'auteur de «Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)» et de «Dix questions sur l'anarchisme» chez Libertalia, et a codirigé le dictionnaire Maitron des anarchistes.

1 place des Douves — 37230 Luynes