coquettes coquettes coquettes coquettes coquettes coquettes coquettes

LES COQUETTES

Interview publiée dans le Prog n°190 avril 2022

« Faire des blagues et chanter »

Marie, Juliette et Lola : trois artistes multifonctions qui ont bâti leur univers entre humour et musique. Marie Facundo, l’une des Coquettes, nous en dit plus.

 

Comédienne, productrice-programmatrice, choristes, chanteuses… Les coquettes sont des couteaux-suisses ?

A nous trois on a pas mal de cordes à notre arc, c’est vrai ! C’est ce qui nous plaît, et qu’on aime travailler : on chante, on joue la comédie, on danse.

Vous imaginiez-vous former un jour un trio vocal comme celui-ci ?

Jamais ! J’ai toujours été dans l’optique de travailler pour les autres, puis j’ai rencontré les filles sur la comédie musicale Le Soldat Rose en 2008, et on a monté les Coquettes en 2014, au moment où on était prêtes à lancer notre propre projet. Et il y a un monde entre travailler pour soi et pour les autres ! Tout est multiplié par 1000 en intensité, dans les bons comme les mauvais moments !

Le jazz était-il présent dès le début du trio ?

C’est un style qui a marqué notre premier spectacle, et qui nous a fait connaître. Mais le deuxième spectacle est beaucoup plus pop. On avait envie d’évoluer, sans pour autant tout révolutionner. On a plus de chorégraphies par exemple, et chacune a un solo pour évoquer un sujet personnel. Mais on garde notre essence : faire des blagues et chanter.

Et vous définissez-vous comme féministes ?

Si souhaiter l’égalité homme-femme c’est être féministe, alors oui, bien sûr, comme beaucoup d’autres gens. Mais je ne crois pas que nous nous considérions comme des militantes. Sauf si le fait de parler de sodomie ou de clitoris dans une chanson est pour vous quelque chose de féministe ? On parle surtout de sujets qui nous touchent au quotidien, sans tomber dans la vulgarité, et notre production nous a accompagnées et nous a laissé le temps d’écrire ce spectacle, car nous voulions réfléchir aux propos qu’on allait porter sur scène.

Et il vous reste des rêves à accomplir ?

Pourquoi pas exporter les Coquettes sous d’autres formats, avec une série ou un film ?

 

Les Coquettes sur scène : le samedi 30 avril à Monts - monts.festik.net

L’actu des Coquettes sur www.lescoquettessurinternet.com  

 

© HelenePambrun

Voir aussi