L'interview de Ben

Publiée dans le PROG ! nº183 de septembre 2021.

« oncle soul doit rester un surnom »

Enfin ! Reporté pour cause de pandémie, le concert de Ben aura finalement lieu ce 18 septembre à Monts. L’occasion de découvrir son nouvel album Addicted To You en live !

Plus d’ « oncle soul » dans votre nom ?

Même si j’adore que l’on me surnomme « l’oncle soul », il faut que ça reste un surnom et pas une obligation. Comme les gens ne ressentaient pas forcément le petit virage artistique que j’avais pris, j’ai eu besoin de l’afficher de manière plus claire en simplifiant mon nom : Ben. Cela permet aussi de marquer un avant et un après. 

Cet « après » c’est notamment la tournée en cours : ça fait quoi d’enfin jouer sur scène un album sorti au printemps 2020 ?

On a repris le 16 juin 2021 avec l’Olympia, pour fêter 10 ans de carrière. Forcément c’est une date qui met un peu la pression pour une reprise, mais ça a été une vraie fête, du partage total pendant 2h15 de concert, un public incroyable même si la salle était limitée à 1200 places. Je crois que ça avait manqué aux spectateurs autant qu’à nous ! Et depuis on repris la route des festivals, puis les salles à l’automne pour une trentaine de dates. 

Et quel regard portez-vous sur ces 10 années écoulées ?

Le regard d’un mec qui part en vacances pour deux mois dans les îles, a le coup de cœur et finalement y passe dix ans de sa vie ! J’ai un diplôme des beaux-arts, je prenais plutôt la direction du professorat, avec une pratique artistique en parallèle, dans le domaine de la peinture et de la sculpture. Et puis je me retrouve à faire un premier disque avec les copains, un peu pour déconner… On signe avec Universal, donc ça devient sérieux. Et aujourd’hui j’en suis à mon 5e album, donc je suis super content de ce parcours, avec plusieurs centaines de concerts au fil du temps. 

Le fait d’être “Ben”, tout simplement, cela vous libère d’une obligation musicale ? 

Je suis métis par nature, et cela se ressent dans mon évolution de vie, dans mon chemin musical, dans mes inspirations artistiques. Finalement, plus je fais de rencontres, et plus j’incorpore des influences diverses et variées, et plus je me sens authentique. J’explore, j’essaie de trouver mon ADN dans un non-confort en allant chercher constamment des sonorités différentes, au fil des rencontres.

Et justement pour votre dernier album en date, vous avez lancé un appel à contribution sur les réseaux sociaux ! 

Oui j’ai eu cette idée d’aborder le projet sans prise de tête, sans filtre. Je me suis dit : il y a des musiciens dans les contacts de ma page ? Super, envoyez-moi de la musique ! Certains étaient producteurs, musiciens, beatmakers, d’autres ont proposé des compositions guitare-voix, certains ont envoyé des projets plus aboutis. 

Et pour les paroles, on retrouve Adam Turner…

Oui je travaille beaucoup avec lui, il était déjà là pour les deux premiers albums (le troisième était un hommage à Sinatra). J’ai aussi fait une belle rencontre il y a deux ans avec Gunnar Ellwanger du groupe Gunwood, avec qui j’écris aussi beaucoup, et qui est à mes côtés sur scène. 

Qui retrouvera-t-on donc sur la scène de l’espace Jean Cocteau à Monts ?

Nous serons en formation semi-acoustique: basse, batterie, et deux guitares (Christophe Lardeau qui m’accompagne depuis quatorze ans sera à la guitare amplifiée, et Gunnar qui vient du milieu folk sera à l’acoustique). 

Un beau souvenir de rentrée des classes ?

En CE1 ou CE2, j’avais un beau cartable Batman pour la rentrée, avec la trousse assortie ! 

Et qu’aimeriez-vous trouver en loge à Monts avant le concert ?

Une mini expo des artistes locaux Xavier Célanie ou Renar par exemple… 

En concert à Monts le 18 septembre 2021. Résa. monts.festik.net

Artiste à suivre sur Facebook – BenlOncleSoul

Photo© La Petite Touche

Interview publiée dans le PROG ! nº183 de septembre 2021.