RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC
CultureMusique

RANK-O + ANNA + OPAC

A l’instar de la soirée du 27 octobre – Johnny Mafia / Equipe de Foot / Gatechien – cette soirée “200% locale” risque bien de remettre le rockeur et le popeux qui somnole en vous sur son vélo. Et il y en aura bien pour toutes les obédiences :
Indie rock, synth pop, math rock, musique savante, post-punk (RANK-O)
Pop nonchalante, coloration Lo-Fi, tanto vénère et tanto fragile (ANNA) 
Folk, réverbération, psychédélisme, contemplation, magie (OPAC)
et j’en passe… C’est bon ou faut qu’on la vende mieux cette soirée inratable?

RANK-O

Après le punk, après l’indie rock, après la synth pop, après le math rock, après les considérations arty, après les clivages pop et musiques savantes…Rank-O joue la musique d’après tout ça. “Après punk” mais pas “post punk” ?Plutôt que chercher à recréer les moments forts du passé, le quatuor s’appuie sur les épaules de ses pères spirituels pour construire une voie qui lui est propre, tournée vers le futur de cette baleine blanche qu’on appelle “rock à guitares”. Habité par une certaine science des structures complexes (probablement héritée des grandes avant- gardes des années 60 aux années 90), Rank-O cultive égalementun amour sincère pour les pop songs, les mélodies immédiates, tantôt insidieuses, tantôt jouissivement minimalistes. C’est cette dualité entre des composantes tordueset des jeux d’enfants qui donnent à la musique du groupe son caractère unique, cette impression de mille-feuille plein de surprises, toujours plongé dans un bain de jouvence ludique.

ANNA

ANNA est un prénom de musique.ANNA c’est d’abord le projet solo de musique lo-fi sur cassette, monté par le tourangeau Martin Vidy. Il sort ainsi trois premiers recueils de démos, collection de ses bricolages en solitaire, avant de recruter trois musiciens (dont deux venus du jazz) en 2020, et d’élargir la formation et ses influences.Le groupe se distingue par un pillage frais et méthodique de la pop, dans des compositions qui gagnent en puissance et en ampleur au travers d’ingénieuses structures à tiroirs et d’un son de groupe à toute épreuve.
Le tout sublimé par la fraîcheur et la coloration lo-fi de l’ensemble, rappelant que l’esprit diy du magnéto cassette n’est jamais très loin.En découle une pop nonchalante, à peine dépressive, tantôt énervée et électrique, tantôt légère, fleurie et colorée, allant volontiers puiser du côté de Broadcast, de Beck, de Tim Presley, des Beach boys ou de Stereolab, mais surtout d’Anna Karina.

OPAC

Opac est un projet pensé avant tout pour l’enregistrement, en autoproduction soliste. Après un premier EP sorti en 2018, il revient avec « In Fragments », album à l’instrumentation dense, créant des ambiances réverbérées intenses dans une volonté d’introspection contemplative. Adapté au live, avec une formation de groupe, Opac cherche à renforcer ces ambiances en y ajoutant puissance et intensité.

146 Rue Édouard Vaillant — 37000 Tours
RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC RANK-O + ANNA + OPAC

Organisateur