Exposition de Livres Pauvres, en lien avec le thème du 24ème Printemps des Poètes consacré à « l’éphémère »

Adjectif emprunté au grec ephêmeros composé des éléments epi, qui signifie « pendant », et hêmera, qui signifie « jour », éphémère qualifie à l’origine une chose qui dure un jour.

Mais alors l’associer à la poésie, pléonasme ou paradoxe ?

La poésie est assurément l’art de l’éphémère, son éclat ne contient-il pas sa propre disparition ? Pourtant elle est aussi de toute éternité, seul l’éphémère dure ! comme le clame Eugène Ionesco. Cette permanence de la poésie est d’abord liée à ce qu’elle utilise les mots du langage et aussi parce qu’elle dit l’indicible, l’instantané, la mémoire retrouvée, la foudre, l’énigme, le précaire, l’instable, l’impensé… N’est-elle pas le langage entre les hommes et les dieux, la parole qui interprète les signes, comme on le pensait à la Renaissance ?

A sa manière, très immédiate et sans artifices, le livre pauvre célèbre les éclats et s’attache depuis vingt ans à la rencontre de la poésie et de la peinture dans l’espace du papier. Le silence durcit, la langue a peur du froid nous dit Bernard Noël. Alors vite ! Réchauffons-nous à l’étincelle de la poésie !


Cuisine des hôtes

Du 22/01/2022 au 29/03/2022 à 10h-12h30 / 14h - 17h

Tarif d'entrée du monument

Rue Ronsard — 37520 La Riche

Organisateurs