Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus
Nental. "Le Floyd de Bacchus" ©Nental
Expos

NENTAL. Mytho-Vino

4,20 € / 2,10 € / Gratuit

Nental au physique de « Géant », est né d’un père Martiniquais et d’une mère Normande. C’est un artiste doté de convictions, d’une grande tendresse, d’humilité et de sagesse.

Son œuvre ouvre sur la Vie. Pascal Quignard écrit : « La Vie de chacun d’entre nous n’est pas une tentative d’aimer. Elle est l’unique essai » et son œuvre en témoigne.

Aimé Césaire poète martiniquais écrit : « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière. C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l’espérance mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté »

Nental, laisse des empreintes paradoxales à son interêt majeur à l’humain ou son art de peintre collagiste, montre à la fois la puissance de l’homme et son impuissance.
Son travail d’artiste est faite de débris plus ou moins recollés de son individualité éclatée, d’un Moi en lambeaux, et pourtant son œuvre reste une ode à l’espoir et à la Liberté.

Parcourir son travail, c’est se laisser conduire dans les méandres de la vie, avec ses désirs et pulsions, ses versants de clairs et d’obscurs, et nous invite à la réflexion des maux de la Vie, et donc ce parcours est un guide pour nos consciences.

Nental, est en cela un artiste lanceur d’alerte, où l’espoir subsiste si l’on veut bien ouvrir les yeux.

Son regard, nous invite à ouvrir nos yeux sur le monde et nous mêmes.

Sa création nous amène d’espoir en désespoir, d’échec en échec et cependant nous ouvre sur les limites du monde et les nôtres.

Regarder ses tableaux, c’est entretenir l’étoile de la liberté, car son travail outre d’être une œuvre de création, est aussi une œuvre de Mémoire, d’éveil de nos consciences, ou l’homme et la femme sont centraux car toujours unique.

Aimé Césaire écrivait « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre le problème que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte .Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde»

Alors regardez et « vivez « avec les tableaux de Nental, car il peut réconcilier l’irréconciliable.

 

Jean Yves LE FOURN

 

>  Nental vous propose de commenter son exposition tous les weekend de 15h30 à 17h30 et en semaine sur rendez-vous (contact@nentalprod.com)

 

25 Avenue André Malraux, — 37000 Tours
Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus Le Floyd de Bacchus
Nental. "Le Floyd de Bacchus" ©Nental

Organisateur